Top départ ! Début de l’aventure en Europe : du 13 au 24 avril 2019

Ça y est le jour J est arrivé ! Plus possible de faire marche arrière, nos familles et quelques amis sont venus nous dire au revoir, quelques larmes mais surtout une envie d’enfin concrétiser notre rêve !

Les premiers jours sont pour nous comme des vacances, nous rejoignons des amis dans le Jura puis faisons une courte escapade chez le parrain de Timéo en Suisse.

Nous prenons réellement la route seul seulement le mardi 16 Avril.

Les Alpes suisses nous émerveillent toujours autant.On ne se lasse pas des innombrables lacs d’altitude et cols enneigés. Les nuits sont fraîches mais nous avons de bons duvets ! On apprécie les réveils seuls au monde face à l’immensité des montagnes encore embrumées.

Nous visitons Thounes sous les nuages, puis Lucerne, très belle ville au bord de l’eau.

Les premiers jours nous mettent à l épreuve coté organisation ! Entre les virus foudroyants, la perte du coupe circuit des panneaux solaires et l’oubli des cartes topographiques de l’Asie centrale à la maison…. on doit s’adapter et trouver surtout des solutions ! On doit s’habituer progressivement á notre nouveau mode de vie, qui pourtant ne nous ai pas complètement inconnu !

 

Après quelques jours en Suisse, nous poursuivons notre route en Autriche où les paysages sont tout aussi majestueux et dans la continuité de la pureté de sa voisine.

Le soleil est au beau fixe, nous roulons généralement le  matin puis profitons de l’après midi pour visiter. On s’arrête à Innsbruck, ville toute en couleurs qui s’apprête à fêter Pâques. Nous remarquons d’ailleurs que des œufs ornent les fenêtres de toutes les maisons, Pâques semble avoir beaucoup d’importance dans le pays.


Puis la route nous conduit a Hallstatt, petit village accroché à la falaise, très mignon mais trop touristique à notre gout !

Le soir, habituel rituel de la recherche de bivouac : ce n’est pas chose aisée dans ces pays où chaque petit bout de chemin est privatisé mais à force de persévérance on trouve toujours…avec même souvent de belles surprises…

Nous passons ensuite rapidement en République Tchèque mais prenons néanmoins le temps de nous arrêter à Cesky Krumlov, très belle ville fortifiée avec son château comportant de nombreux éléments gothiques et renaissances situé sur les rives de la Vltana. Pour le goûter nous nous offrons une petite spécialité sucrée le Trdelnik, sorte de rouleau brioché sous-poudré de sucre et de cannelle ! Un délice pour nos papilles !

Au bout d’une semaine nous franchissons la frontière polonaise. Ce pays aura été synonyme pour nous de richesse historique, culturelle et de rencontres.

Fini les montagnes mais place aux sites chargés d’histoire. Nous avons trouvé important de pouvoir emmener les enfants sur le site des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Timéo venant d’apprendre la seconde guerre mondiale à l’école on était en plein dans le programme !

Quelle immensité et quel effroi à la vue de ces hectares d’alignement de baraques en bois, regroupant autrefois les toilettes collectives et les chambres dans lesquelles étaient entassées les prisonniers en attendant leurs dernières heures. Riche moment de recueillement et de transmission qui fut un peu écourté quand nous aperçurent soudain une  patrouille de police s’approcher de l’endroit où nous étions garés…!! on se précipite alors dehors pour déplacer notre véhicule…nous n’avions pas compris l’écriteaux en polonais !

La langue devient d’ailleurs de plus en plus dure à comprendre. Pour la petite anecdote, j’ai acheté 12 litres d’eau pétillante au grand désespoir des enfants’croyant me réapprovisionner en eau plate !

Nous profitons ensuite de l’après midi pour visiter la mine de sel de Wieliczka près de Cracovie : Visite guidée obligatoire mais cela en vaut vraiment le détour. On descend plus de 800 marches pour se retrouver à -140 mètres sous terre. A l’époque les mineurs étaient de vrais artistes et sculptaient des pièces impressionnantes au fond même des galeries. A notre surprise, le sel est le plus souvent noir et devient brillant lorsque l’on marche dessus ou en touche les murs. Pour le plus grands bonheur des enfants le guide nous a même proposé de goûter le sel en léchant les parois!!!

La pièce la plus impressionnante est la chapelle de Cunégonde, intégralement  en sel, creusée à la main. Meme les lustres sont incrusté du précieux or blanc.

La Pologne aura aussi été pour nous synonyme de rencontres !

Lors de notre bivouac vers Lublin, c’est avec Max, un voyageur allemand à moto que l’on a passé une très bonne soirée à discuter voyage. Alternant Anglais pour moi, espagnol pour Manu et même français avec les enfants la communication était facile !

Mais nous avons surtout était surpris par l’hospitalité spontanée de Robert et son ami qui nous ont invité à manger au bord de leur bateau sur le lac d’Augustow alors que nous étions sur le rivage entrain de préparer un barbecue ! Nous avons partagé les restes de leurs spécialités polonaises qu’ils avaient cuisinés pour Pâques : saucisses fumées, charcuterie et fromage sur fond de tubes Français et polonais ! Emma a même eu droit à la casquette du capitaine !

Il est temps maintenant de mettre le cap sur les pays baltes !

4 commentaires sur “Top départ ! Début de l’aventure en Europe : du 13 au 24 avril 2019”

  1. Bonjour,

    Je découvre sur le site de Euro Parts 4×4 votre Raid, après avoir découvert votre blog, je voulais vous souhaiter un excellent voyage en famille.
    Déjà beaucoup d’informations relatives à cette première semaine, je vais resté connecté et profiter de vos écrits pour voyager avec vous !!!
    Propriétaire d’un véhicule 4×4, j’en suis à mes prémisses dans le domaine des Raids, votre blog est très instructif et vous remercie de partager autant de conseils, photos et récits.
    Au plaisir de vous lire à nouveau et suivre votre périple.

    Bien quadratiquement.

    Xavier et Nadia

  2. Bonjour Eva Manu Timéo et Emma
    Merci beaucoup pour ce récit Seb et Camille ont adore voir les photos et suivre vos aventures.
    Amicalement
    Carolina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *