Formalités

– VISAS :

C’est sans doute les formalités administratives qui nous auront le plus stressées (pour l’instant)…et avec lesquelles nous auront eu le plus de doute et d’informations contradictoires !

4 pays nécessitent un VISA :

  •  Ouzbékistan
  •  Russie
  •  Mongolie
  •  Tadjikistan

Voici les infos que l’on a pu récupérer pour l’instant en croisant de multiples sources ( officielles ou   précieux retours de baroudeurs ayant déjà vécu la situation!!)

Ouzbékistan

Depuis peu le visa n’est plus obligatoire pour les séjours de moins de 30 jours dans ce pays !

Tadjikistan

Pour éviter de se déplacer à Paris pour effectuer la prise d’empreintes obligatoires pour les Visas classiques pour le Tadjikistan, nous avons choisit de faire un visa électronique ( dossier plus simple à monter)

Le e-visa peut s’obtenir facilement  en 24h en se rendant sur le site https://www.evisa.tj/

Le e-visa est valable 45 jours sur une durée maximale de 90 jours à partir de la date d’entrée écrite sur le visa.

Il faut demander un permis supplémentaire appelé GBAO pour accéder à la zone du Pamir.

Tarif : 65 euros + 20 euros le GBAO

Mongolie :

Le visa est valable 30 jours mais il peut facilement être prolongé sur place à Oulan-Bator au bureau de l’immigration.

Les démarches de demande de visa Mongole ne peuvent pas être faites plus de 3 mois avant le départ ( la visa n’est valable que 90 jours après la date d’émission pour une durée de 30 jours)….selon le parcours de chacun il n’est donc pas forcement faisable depuis la France.

Tarif : 60 euros

Russie :

Classiquement, le voyageur ne peut obtenir qu’un visa simple ou double entrées d’une durée de 30 jours.

Pour un voyage plus long, il faut demander un Visa Affaire de 6 mois , nécessitant une lettre d’invitation spécifique.

Les enfants ne peuvent normalement pas obtenir ce type de visa. Néanmoins, en passant par une agence intermédiaire comme Action-visas nous devrions normalement réussir à partir avec un Visa Affaire de 6 mois à entrées multiples.

Le nombre de papier à fournir est considérable, et les services consulaires très pointilleux, c’est aussi pour cela que nous avons choisi pour ce pays de prendre un intermédiaire afin d’être sure d’obtenir le fameux sésame !

A savoir que pour ce type de visa, il faut fournir pour les enfants une copie du livret de famille ou  un acte de naissance, traduit en russe par un traducteur assermenté, visé par le ministère des affaires étrangères et apostillé.

Tarif : 198 euros ( lettre d’invitation+ visa+ frais de l’agence)

Kazakhstan :

Depuis le premier janvier 2017, les ressortissants français peuvent circuler librement avec un simple passeport pour tout séjour de moins de 30 jours.

 

– ENREGISTREMENT OVIR :

Enregistrement journalier en Russie, Ouzbékistan

Déclaration des devises + médicaments

 

– BANQUE :

Après avoir discuté avec de nombreux voyageurs sur le groupe Facebook  » les familles autour du monde », tous nous ont confirmé la fiabilité et le bon rapport qualité/prix de la banque N26.

En effet, en prenant l’option  » black », pour 5.90 euros/mois, nous pourrons faire des retraits aux distributeurs sans limite ( sauf celle de notre porte monnaie !) et sans frais quelque soit la devise. Il n’y a également aucune commission lors d’achats par carte bancaire. N26 ne délivrant que des cartes Mastercard, nous prendrons une seconde carte Visa auprès de notre banque habituelle, afin de pouvoir tout de même payer dans les lieux où la Mastercard ne sera pas autorisée..

– ASSURANCES/ASSISTANCE VOYAGEURS :

Après moult comparatifs entre les assurances CHAPKA, AVI nous avons finalement fait le choix de prendre une assurance voyage auprès de la MAIF.

En effet, lorsque vous assurez votre véhicule à la MAIF, vous bénéficiez automatiquement de l’assistance voyageur IMA ( inter mutuelle assistance) sans frais supplémentaire. L’assurance couvre les frais d’hospitalisation/ frais médicaux urgents/rapatriement à hauteur de 80000 euros maximum et ce pour l’ensemble des passagers du véhicule et dans n’importe quel pays du monde.

 

-ASSURANCE VEHICULE/PERMIS INTERNATIONAL :

          

 

Si vous vous rendez hors Europe, votre permis Français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d’autres pays, il doit être accompagné d’un permis international. Ce permis est une traduction officielle de votre permis Français. Vous devez le demander avant votre départ de France. Le document est gratuit et s’obtient en théorie en 2/3 mois…..mais les délais sont complètement délirants en ce moment. Toutes les demandes doivent etre envoyées à la préfecture de Nantes… qui est complètement submergée. Nous avons recu les nôtres début juin après 5 mois d’attente !

Les assurances françaises assurent les véhicules dans tous les pays cochés sur la carte verte. Concernant la Russie, il faut être vigilant car de manière générale seule la partie européenne du pays est couverte ( jusqu’à l’Oural)
Pour les autres pays il faut prendre une assurance au poste frontière. L’assurance est obligatoire au Kazakhstan et en Mongolie ( on peut s’en procurer une au Magasin d’État à Oulan Bator pour 20 euros par an).
Pour l’Ouzbékistan, la Tadjikistan et le Kirghizistan les assurances sont quasi-inexistantes et peu fiables.